Fresque Murale : Liberté d’Expression et Espoir !

Fresque Murale : Liberté d’Expression et Espoir !

Un artiste / des jeunes

Artiste aux multiples talents (musicien, parolier, vidéaste, graffeur…) Youri Chaltiel – association contratak est revenu à Jean-Marie Vianney ces mois de septembre/octobre autour de deux projets de graff.

Liberté d’expression

Le premier, initié par Maud Sonnier de l’Ecole de Production, s’articule autour de la question de la liberté d’expression. Après des débats, échanges, questionnements, les jeunes ont choisi de créer un graff en hommage à Samuel Paty. Le cadenas représente l’entrave, le livre et le crayon symbolisent la force de l’éducation pour l’ouverture de pensée et les notes de musique, l’art, qui permet de s’exprimer. Il aura fallu 20h de travail et d’accompagnement par Youri et les éducateurs pour finaliser ce beau graff. Et 150 bombes de peinture (pour les 2 projets) !

L’Espoir

Le deuxième, a été réalisé par les jeunes de Sup de Pro grâce à l’aide de la fondation Foujita. Cette fresque, conçue comme un fond de scène, exprime leurs sentiments : “Les 1ères lettres sont cassées au début : ça va mal, la vie est dure. Mais après, l’espoir se dessine, il y a de la lumière du soleil !”.  “La fresque est extra expressive car il n’y a pas beaucoup de chose sur le mur, juste un mot, mais ça veut dire beaucoup !” expliquent Thomas, Ilian, Flavio, Erwan, Manoha, Kélian et Shkurte, ravis de leur aventure. Tellement qu’ils ont invité tous les protagonistes à partager un verre de l’amitié et des crêpes maison !