Fonctionnement et organisation

Cher jeune, cher parent,

Conformément à l’article L.311-8 du Code de l’Action Social et des Familles « chaque établissement ou service social ou médico-social,
élabore un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.» Ci-dessous vous trouverez une synthèse de notre projet. Il garantit la cohérence de l’action de tous les intervenants de l’établissement.

L’habilitation

L’établissement, regroupant les 3 services, bénéficie d’une double habilitation :

  • Une habilitation « Aide sociale à l’enfance », accordée par le Conseil Départemental (arrêté n°87-1325, en date du 21 juillet 1987)
  • Une habilitation « Justice » accordée en 2004 par arrêté n°2004-2189, renouvelée en 2017, pour accueillir des mineurs confiés par l’autorité judiciaire au titre des articles 375 à 375-8 du Code civil.
  • En 2018 une modification de l’autorisation de l’établissement, par arrêté n°2018-7990, maintient les 60 places d’internat, 20 places en foyers jeunes travailleurs et 15 places en Service de Placement familial, portant ainsi la capacité de l’établissement à 95.

La population accueillie

Les jeunes accueillis à Jean-Marie Vianney nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance soit dans le cadre de mesures d’assistance éducative
ou de mesures d’accueil provisoire. L’accueil est motivé par un besoin de soutien matériel, éducatif et/ou psychologique tant envers les mineurs
qu’envers leur famille. L’accueil s’adresse aussi aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. La grande majorité des jeunes accueillis à JMV ont entre 14 et 18 ans. Ils résident dans le département de l’Isère et suivent une formation en interne. Ils séjournent deux à trois ans sur le site JMV.

Notre relation avec vous

L’accompagnement de l’enfant tient compte de sa dimension familiale. Quels que soient les motifs du placement ou l’histoire familiale, les parents
sont appelés, sauf exception, à exercer les droits et devoirs liés à la parentalité : ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’établissement,
même dans la difficulté, sait que les parents ont des compétences : elles ne demandent parfois qu’à se révéler grâce à un rapport de réciprocité, d’égalité et de confiance. Votre participation est attendue dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale ou dans les instances représentatives (Réunion de délégués).

Notre approche

Un accompagnement personnalisé, respectueux du chemin de chacun, qui repose sur la bienveillance et la confiance.
Une pédagogie qui veut construire à partir des réussites pour un développement global, humain et spirituel.
Une éducation des jeunes à la relation, au respect, à la découverte de l’autre et l’ouverture au monde, à la liberté dans une vie collective.
Une communauté éducative rassemblant jeunes, parents, bénévoles et professionnels, qui réfléchissent et agissent ensemble.
Un engagement orienté vers l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Une fidèle amitié avec les anciens jeunes accueillis.

Les prestations éducative

Afin accompagner au mieux votre enfant l’établissement a développé des services complémentaires : Maison d’Enfants à Caractère Social,
service de placement familial et service FJT – Autonomie. Ceux-ci font l’objet d’évaluations régulières dans le cadre de la démarche qualité :

Prestations éducatives
Prestations hôtelières
Prestations artistique, culturelle et sportive
Prestations de protection et de sécurité
Prestations de santé et d’hygiène
Prestations d’aide et soutien psychologique
Prestations de prévention des addictions
Prestations d’accompagnement aux démarches administratives
Prestations de préparation à la citoyenneté
Prestations d’accès à la culture
Prestations d’éveil aux valeurs humaines et spirituelles et pastorales
Prestations de soutien à la scolarité
Préparation à la vie socioprofessionnelle
Prestations de suivi de l’insertion
Prestations de conseil et accompagnement à la fonction parentale

       

Qui s’occupent de vos enfants ?

Les Salariés.

70 salariés sont mobilisés 365/365 et 24h/24 pour accueillir, éduquer, former et insérer les 95 jeunes qui nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Nous trouvons essentiellement une équipe de direction, éducateurs, maîtresses de maison et surveillants de nuit. Un service paramédical composé d’une psychologue, infirmière et aide-soignante et un service administratif composé d’un responsable des ressources Humaines, d’un comptable et service généraux complètent l’équipe.

Les bénévoles.

Historiquement, l’établissement a toujours pu compter sur un réseau actif de bénévoles. Les missions des bénévoles et des salariés sont complémentaires mais distinctes. Le bénévole ne se substitue pas aux professionnels mais il apporte une ressource inestimable de
compétences au service des jeunes en difficulté et de leur famille. Le bénévolat s’exerce prioritairement auprès des jeunes mais cela n’exclut pas d’autres types de missions.

Les prestations scolaires

La scolarité est assurée en fonction du parcours personnalisé de chaque jeune : certains sont scolarisés au Lycée Professionnel Jean-Marie Vianney, d’autres dans les établissements scolaires alentours. Des rencontres régulières ont lieu avec les professeurs principaux.

Nos objectifs qualités

L’équipe qualité est constituée de salariés de tous les services de l’établissement. Elle s’appuie sur un référentiel national qui décline ses valeurs et son projet. Elle propose un « idéal » à poursuivre et des moyens concrets pour y parvenir. Il est constitué de références éditées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux sous la Haute Autorité de santé. Conformément à la loi, l’établissement Jean-Marie Vianney a procédé à son autoévaluation en 2010. En 2012, il a réalisé son évaluation externe. Ayant respecté les attendus légaux en matière d’évaluations internes et externes, l’établissement a vu son autorisation renouvelée pour 15 ans à compter du 1er janvier 2017. Cinq axes de travail ont été retenus pour améliorer

la prise en charge des jeunes au long des années 2018-2023 :
Améliorer le cadre de vie des jeunes
Personnaliser la prise en charge des jeunes
Travailler en partenariat avec les familles
Avoir une organisation cohérente et efficace
Evaluer l’impact social de notre dispositif

Téléchargez ici le livret d’accueil MECS JMV

Télécharger ici PE JMV 2018.doc