Ecole de Production

Créée en 2008, l’Ecole de Production Jean-Marie Vianney permet aux jeunes de se former aux métiers de la restauration grâce à un dispositif particulier. Les jeunes sont mis quotidiennement en situation : ils apprennent et se forment en produisant dans les conditions réelles de travail. C’est la pédagogie de « l’apprendre en faisant ». Ils fournissent ainsi le self et les foyers du site en préparant 250 repas quotidiens.

L’Ecole de Production Jean-Marie Vianney prépare les jeunes au CAP Agent Polyvalent de Restauration. En effectif d’une quinzaine de jeunes par classe, ils sont alternativement en cours / en cuisine / en stage en entreprise.

Modalités d’inscription

  • Ecole ouverte à tous les élèves à partir de15 ans qui manifestent de l’intérêt pour une formation professionnelle. Leur admission est indépendante de leur seul parcours scolaire. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé et personnalisé.
  • Un engagement particulier auprès de tous les jeunes sans exclusivité. Une attention forte aux jeunes en risque de décrochage, à la diversité et la mixité qui sont des engagements forts des Ecoles de Production ainsi que des facteurs de réussite pour les élèves.
  • Pas de sélection à l’inscription mais un processus d’accueil : un stage découverte de 1 à 5 jours au sein de l’école en contact avec les élèves ; un entretien en fin de stage avec la direction durant lequel le candidat exprime clairement sa motivation pour la formation ; l’adhésion par écrit du jeune aux règles du vivre ensemble qui lui sont présentées et commentées ; un avis favorable de la direction.
  • Dès la rentrée scolaire : un contrôle d’aptitude physique et tests de niveau pour définir l’accompagnement scolaire individuel à prévoir ou compenser certaines difficultés

 

 

Découvrez ICI les ECOLES DE PRODUCTION en AURA