30 ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant

La Maison Jean-Marie VIANNEY a eu à cœur de célébrer cette semaine les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.).

Janus KORCZAK, père fondateur des droits de l’enfant, a été mis à l’honneur cette semaine. Dès le lundi matin, lors de notre rassemblement hebdomadaire, 2 jeunes ont présenté ce personnage, protecteur et défenseur des enfants à travers le monde.

Lundi 18 novembre, Linda et Romain, intervenants sur le Foyer de Jeunes Travailleurs, accompagnés de 4 résidents Mineurs Non Accompagnés, sont allés à la rencontre des délégués de classe de 4° du collège Rose VALLAND, situé sur la commune de Saint Etienne de Saint Geoirs. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les élèves aux différents droits de cette convention, via des quizz et des échanges. Les jeunes collégiens ont pu découvrir les différences qui existent encore aujourd’hui entre la vie d’un enfant français, kosovar, guinéen ou Malien : la santé, l’éducation, la liberté entre autres thèmes abordés. Tous ensemble, ils ont réalisé un panneau sur les thèmes qui les ont le plus interpellé.

Mardi 19 novembre, nous avons accueilli 16 lycéens du lycée ROBIN de Vienne, accompagnés par 3 de leur professeurs d’histoire et de 2 personnes d’Amnesty International. Ce partenariat entre le F.J.T. , Amnesty International et le lycée existe depuis bientôt 2 ans. Les lycéens se sont retrouvés avec une dizaine de jeunes résidents Mineurs Non Accompagnés, là aussi afin d’échanger sur les droits de l’enfant à travers le prisme de différents pays du monde. Sur la matinée, ils ont réalisé des panneaux, des textes, des chansons qu’ils se sont présentés avant de se quitter après avoir visité les locaux du lycée professionnel Jean-Marie VIANNEY.

Mercredi 20 novembre, fut le point d’orgue de la semaine : jour officiel des 30 ans de la Convention. Au programme de ces festivités plusieurs ateliers abordant le thème des droits de l’enfant (déco, peinture, maquillage, quizz, élaboration d’un panneau, confection de carte, initiation aux gestes de premiers secours …), ainsi que de la musique réalisée et chantée par Jean-Baptiste (jeune accueilli sur la structure) et Méziane (éducateur). Plusieurs textes ont été lu par les jeunes afin de présenter les réalisation de la semaine et rappeler l’histoire. Les enfants de la Maison des Familles de Grenoble, ainsi que du centre social “les sources” de la Côte Saint André, sont repartis enchantés et heureux de leur après-midi. Apogée de la journée : le lâcher de ballons par les enfants, s’envolant avec des mots d’espoirs pour leur avenir à tous.