Centenaire des commémorations 10 et 11 novembre 2018

Le week-end du 10 et 11 novembre ce sont déroulées les commémorations célébrant la fin de la grand guerre.

Les célébrations ont commencé par une grande fresque historique, samedi 10 novembre au soir :

Sous une météo clémente la soirée a débuté sur l’extérieur avec des scénettes reconstituant le champ de bataille, les affrontements terribles entre soldats et le soutien indéfectible des infirmières et des prêtres. Avec le soutien des Cavaliers de Chambaran, apportant leur contribution bénévole, les spectateurs ont été touchés par ce retour dans le temps.

La soirée s’est poursuivie au sein de la Chapelle pour une représentation théâtrale, entrecoupée de danses avec des chorégraphies imaginées par Artistic Danse, venant mettre en avant le rôle et l’engagement du Père Brottier, figure importante et majeur de la Fondation. Le Père Brottier est également à l’origine en 1914 de la création de l’Union des Combattants avec Georges Clémenceau. La pièce de théâtre a été écrite par le père Daviaux, mise scène par 2 éducatrices de la Maison d’Enfant et interprétée par les jeunes.

La réalisation de ce spectacle a été possible grâce à l’aide et au soutien financier de la Fondation Foujita

Pour clore ce spectacle, un magnifique feu d’artifice a été tiré, soulignant symboliquement le retour à la vie et la liberté retrouvée.

Pour visionner la vidéo du feu d’artifice cliquez ICI

Le dimanche 11 novembre à 11h00 habitants, jeunes, salariés, bénévoles, élus, se sont retrouvés au monument aux morts pour une commémoration plus solennelle et protocolaire. Les cloches ont sonné comme elles l’avaient fait 100 ans auparavant pour annoncer la fin des conflits. Le maire, Joel Gullon a ouvert la cérémonie, puis la sonnerie aux morts, interprété par un jeune lycéen de Jean-Marie Vianney a précédé le dépôt de gerbes, les lectures des messages officiels. Nos jeunes ont lu le nom des des morts pour la France inscrit sur le monument, ainsi que celui des militaires décédés en 2018 dans l’exercice de leur fonction. Les élèves des écoles publiques et privées de la commune ont interprété le chant du Soldat, de Florent Pagny, accompagnés par la philarmonie.
Pour clore la cérémonie, un lâcher de pigeon a eu lien afin d’évoquer également le rôle non négligeable du pigeon voyageur durant la guerre.
Enfin, pour se réchauffer et célébrer la Paix retrouvée, tout le monde s’est retrouvé sous la halle afin de déguster les soupes réalisées par les jeunes de l’école de production et partager le verre de l’amitié offert par la mairie.

DIAPORAMA DU WEEK-END