« Je Filme le Métier qui me Plaît »

sans-titre

Sacha, Justin, Ramanjit et Jason, de la Maison d’enfants Jean-Marie Vianney, se sont inscrits au concours « Je filme le métier qui me plait ». Ce concours, sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Leur mission : créer une vidéo de 3 minutes, du scénario au montage, en mettant en scène le métier qui leur plait. Ils ont donc décidé de lier l’aspect historique de l’établissement dans lequel ils sont accueillis et le métier qui les fascine : l’armée, afin de réaliser leur court métrage s’intitulant : « l’armée d’hier à aujourd’hui ».

 Le court métrage parle d’Alphonse, un soldat de la guerre 14-18, qui raconte son entrée sur le front et explique qu’il n’avait que 19 ans lorsqu’il a été appelé. Il y avait du travail pour le former car il était paysan et non soldat. Afin d’illustrer ce récit, les jeunes, habillés en soldat de la guerre 14-18, effectuent 4 scènes : le tir, le garde à vous, le brancardage et le parcours du combattant, toutes les 4 un peu humoristiques étant donné qu’Alphonse faisait souvent des erreurs, mais ses camarades étaient toujours là pour lui venir en aide. Par la suite Alphonse explique avoir été à la rencontre de l’armée d’aujourd’hui afin de voir les changements.

photo tournage Les jeunes ont eu l’opportunité d’aller dans la caserne de Varces (38). Ils ont été accueillis par le 93ème Régiment d’Artillerie de Montagne _ Chasseurs Alpins_ afin de découvrir le quotidien d’un soldat. Ils ont, dans un premier temps, assisté et participé au même titre qu’un militaire à la levée du drapeau. En effet, ils ont eu l’honneur d’être dans les rangs au cours de celle-ci. Ils ont ensuite filmé trois militaires effectuant une partie du parcours du combattant, une démonstration de marche afin d’exercer une surveillance, d’assister à une remise d’arme. Cette visite a permis aux jeunes de découvrir la vie des militaires, les règles et les valeurs de ceux-ci.

 Le film fait partie de la sélection officielle et nous aurions besoin de vos votes pour tenter de gagner le clap de communication. Pour cela, voici un lien : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/larmee-dhier-a-aujourdhui/prl31_jf17_1673.html . Il suffit de cliquer sur le nombre d’étoiles que vous souhaitez, en dessous de la vidéo. Lorsque votre vote est pris en compte, il est écrit « merci ! ». N’hésitez pas à partager, chaque vote compte ! Il est possible de voter une fois par appareil (téléphone, tablette, ordinateur, etc.).

 

Merci à tous et merci aux personnes nous ayant permis de réaliser ce projet !

 

 

Merci de relayer le mail