Maison d'enfants

Située à La Côte Saint André, la maison d'enfants à caractère social (MECS) Jean-Marie Vianney accueille tout au long de l'année jusqu'à 50 garçons et filles âgés de 12 à 18 ans confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou le Juge des Enfants dans le cadre de mesures de protection de l'enfance et d'assistance éducative et 10 enfants de 4 à 12 ans sur le site de Morestel. 

Cher jeune, cher parent,

Conformément à l’article L.311-8 du Code de l’Action Social et des Familles « chaque établissement ou service social ou médico-social, élabore un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. » Ci-dessous vous trouverez une synthèse de notre projet. Il garantit la cohérence de l’action de tous les intervenants de l’établissement.

Qui accueillons-nous ? 

Les jeunes accueillis à Jean-Marie Vianney nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance soit dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures d’accueil provisoire et des accueil PJJ. L’accueil est motivé par un besoin de soutien matériel, éducatif et/ou psychologique tant envers les mineurs qu’envers leur famille. L’accueil s’adresse aussi aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Les jeunes accueillis à JMV ont de 4 à 18 ans. Ils résident dans le département de l’Isère et suivent une formation en interne. Ils séjournent deux à trois ans sur le site JMV.

Notre relation avec vous 

L’accompagnement de l’enfant tient compte de sa dimension familiale. Quels que soient les motifs du placement ou l’histoire familiale, les parents sont appelés, sauf exception, à exercer les droits et devoirs liés à la parentalité : ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’établissement, même dans la difficulté, sait que les parents ont des compétences : elles ne demandent parfois qu’à se révéler grâce à un rapport de réciprocité, d’égalité et de confiance.
Votre participation est attendue dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale ou dans les instances représentatives (Réunion de délégués).

Notre approche 

  • Un accompagnement personnalisé, respectueux du chemin de chacun, qui repose sur la bienveillance et la confiance.
  • Une pédagogie qui veut construire à partir des réussites pour un développement global, humain et spirituel.
  • Une éducation des jeunes à la relation, au respect, à la découverte de l’autre et l’ouverture au monde, à la liberté dans une vie collective.
  • Une communauté éducative rassemblant jeunes, parents, bénévoles et professionnels, qui réfléchissent et agissent ensemble.
  • Un engagement orienté vers l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
  • Une fidèle amitié avec les anciens jeunes accueillis.

Nos prestations 

Afin d’accompagner au mieux votre enfant l’établissement a développé des services complémentaires : Maison d’Enfants à Caractère Social, SAEJ Service d’Accompagnement Educatif de Jour, Résidence Habitat Jeune, SAO service d’Accompagnement et d’Orientation, l’école de production et le lycée Professionnel.

Ceux-ci font l’objet d’évaluations régulières dans le cadre de la démarche qualité :

  • Prestations éducatives Prestations hôtelières
  • Prestations artistique, culturelle et sportive Prestations de protection et de sécurité Prestations de santé et d’hygiène Prestations d’aide et soutien psychologique Prestations de prévention des addictions
  • Prestations d’accompagnement aux démarches administratives Prestations de préparation à la citoyenneté
  • Prestations d’accès à la culture
  • Prestations d’éveil aux valeurs humaines et spirituelles et pastorales Prestations de soutien à la scolarité
  • Préparation à la vie socioprofessionnelle Prestations de suivi de l’insertion
  • Prestations de conseil et accompagnement à la fonction parentale

Ce qui nous anime

Nos principes d’intervention reposent sur une conception de la personne :

  • La personne est unique

    Dès sa naissance, tout être humain se révèle différent de son semblable. Il porte en lui des qualités, des potentiels, des promesses qui le rendent unique. Porteur d’une histoire qui lui est propre. Il est appelé à être au- teur et acteur de sa vie.

  • La personne forme un tout indivisible

    Les différentes dimensions de la personne humaine (corps, intelligence, psyché) sont liées les unes aux autres et interdépendantes. L’éducation d’un homme ne peut ignorer l’une sans compromettre l’équilibre et la cohérence de l’être dans son ensemble.

  • La personne est un être de relations sociales et culturelles

    L’homme ne peut vivre seul : il s’épanouit dans la relation à l’autre. Don- ner, recevoir, communiquer, partager sont les modalités par lesquelles s’exerce son besoin d’aimer et d’être aimé, de connaître, d’apprendre, de savoir, et de transmettre. En complément à la vie sociale, l’homme vit dans un contexte historique et géographique, porteur de sens et d’his- toire. Dépositaire de sa culture d’appartenance, il est amené à la trans- mission d’un « patrimoine », enrichi de l’expérience originale et unique de sa vie, qui marquera la génération à venir.

  • L’homme est un être essentiellement spirituel

    Tout homme est doué d’une capacité de réflexion et de vie intérieure ; il cherche à répondre aux questions fondamentales de l’existence : d’où je viens, qui je suis, quel est le sens de la vie...

Qui s'occupent de vos enfants ? 

Les Salariés 

58 salariés sont mobilisés 365/365 et 24h/24 pour ac- cueillir, éduquer, former et in- sérer les 80 jeunes qui nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Nous trouvons essentiellement une équipe de direction, éduca- teurs, maîtresses de maison et surveillants de nuit. Un service
paramédical composé d’une psychologue, infirmière et un service administratif composé d’un responsable des ressources Humaines, d’un comptable et service généraux complètent l’équipe.

Les bénévoles

Historiquement, l’établissement a toujours pu compter sur un réseau actif de bénévoles. Les missions des bénévoles et des salariés sont complémentaires mais distinctes. Le bénévole ne se substitue pas aux profes-sionnels mais il apporte une ressource inestimable de compétences au service des jeunes en difficulté et de leur famille. Le bénévolat s’exerce prioritairement auprès des jeunes mais cela n’exclut pas d’autres types de missions.

Nos objectifs qualité

Contactez-nous

Secrétariat MECS Jean-Marie Vianney
04.74.20.82.70