PROJET ULM 2021 – 2023 pour les CAP Moto

LE PROJET ULM

Rendre accessible le vol libre à tous, acquérir de nouvelles compétences et découvrir un nouveau milieu.

L’équipe du LP Jean-Marie Vianney – Apprentis d’Auteuil propose à des jeunes de CAP Moto de construire un ULM !

POUR QUI ?

Six jeunes en scolarité Mécanique Moto à partir de leur première année.
Le PROJET ULM 2021 – 2023 pour les CAP Moto est destiné aux jeunes scolarisés au Lycée Pro Jean-Marie Vianney. Ce projet est à taille humaine : 6 jeunes. Il est proposé sur la base du volontariat. Le jeune choisit d’inscrire ce projet dans le cadre de son chef d’œuvre (matière obligatoire en CAP), ou dans son parcours sur deux ans.

  • Le CAP Moto est proposé dans l’établissement Jean-Marie Vianney – Apprentis d’Auteuil. Il forme des jeunes qualifiés chargés de l’entretien et la réparation des deux roues : motos, scooters, cyclomoteurs, cycles.

QUEL ENGIN ?

est pressenti l’ULM multiaxes ALTO

L’ALTO 912TG est un monoplan autoportant monomoteur, biplace. L’avion a été conçu comme un modèle simple, tout en métal, convenant à un montage dans des conditions d’amateur, tout en offrant des performances suffisantes, correspondant aux normes de cette catégorie, de faibles coûts d’entretien et un contrôle de vol facile et confortable. L’avion est équipé d’un moteur ROTAX 912ULs éprouvé, fournissant une puissance suffisante dans sa catégorie. Le système de sauvetage GALAXY GRS et le remorquage de planeurs peuvent être installés sur demande.

QUAND ?

Un projet sur 2 ans entre septembre 2021 et septembre 2023
Le projet a débuté par le Salon International de Blois où les responsables du projet se sont rendus en septembre 2021 : rencontrer les constructeurs, les partenaires, le rédacteur en chef de Vol Moteur, présenter Apprentis d’Auteuil, le projet, l’engagement, telles ont été les premières missions.

  • Début Septembre 2021 : Participation au Salon International de Blois
  • Fin Septembre 2021 : Participation à la Fête de l’Aviation à l’aéroport de Saint Etienne de Saint Geoirs avec les jeunes. Premiers vols d’initiation, stand, découverte aéroport, engins.
  • Janvier et juin : Passage du BIA pour les volontaires- en partenariat avec Volitude 
  • Février 2022 : journées d’immersion au Lycée du Grésivaudan – Meylan (38)
  • Mai-juin 2022 : Préparation du salon de Blois début septembre 2022. Participation logistique des jeunes, découverte salon
  • Juin 2022 : Achat du kit ULM
  • Septembre 2022 : Participation au Salon International de Blois (Fédération Française d’ULM). Soutien logistique avec les jeunes.
  • Entre septembre 2022 et juin 2023 : construction
  • Septembre 2023 : Participation au Salon International de Blois (Fédération Française d’ULM). Présentation de l’appareil avec les jeunes

OÙ ? et COMMENT ?

Nos ateliers mécaniques sont des ateliers professionnels : ponts, outillage, machines seront exploités pour cette construction d’ULM. Un professionnel aéronautique certifié participera à la construction de l’ULM en environ 100h. Ce projet se réalisera sur 300 heures au total et s’étalera de septembre 2022 à juin 2023 soit sur 8 mois de scolarité à raison de 3h.
L’Ecole Volitude de Saint Etienne de Saint Geoirs est un partenaire engagé. Son gérant Pascal Faure accompagne l’établissement Jean Marie Vianney dans sa démarche.
La Fédération Française d’ULM nous accueille au Salon international de l’ULM de Blois et soutient aussi ce projet.

Lycée professionnel Jean-Marie Vianney

POURQUOI SE LANCER DANS UN TEL PROJET ?

Un sport accessible à tous, développer des compétences techniques, apports pédagogiques mécaniques et prendre confiance.
Hormis la continuité des apprentissages de la formation Moto, les jeunes pourront mettre en œuvre de nouvelles compétences dans le cadre de ce projet.

  • Le vol libre pour tous !
    Les Apprentis d’Auteuil offre une chance à chacun, quelque soit son histoire et sa situation. Les sports de vol libre sont accessibles à tous.
  • Découvrir le milieu de l’aéronautique. Passionnés de motocycle, les jeunes peuvent ainsi découvrir d’autres opportunités et enrichir leurs savoirs.
  • Acquérir rigueur et précision. Les engins de l’aéronautique ne sont pas des engins de “l’à peu près”. Travailler sur un ULM c’est mobiliser la rigueur, la précision, la patience, l’engagement, la remise en question, la confiance.
  • Accroitre l’implication et la confiance. Les apports pédagogiques en apprentissages organisationnels. Engagés sur deux ans, les jeunes apprennent à tenir un projet long. Rigueur, écoute, ponctualité, assiduité et organisation sont mobilisés pour tenir les délais et assurer la bonne réalisation du projet.
taxe apprentissage
Lycée professionnel Jean-Marie Vianney

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE !

Nous recherchons pour réaliser ce projet de construction des partenaires financiers

  • Pré-achat du kit
  • Promesse d’achat
  • dons
  • sponsoring
  • subventions
  • mécénat

CONTACT : gael.charveriat@apprentis-auteuil.org