Service d’Assistants Familiaux

LE SERVICE ASS-FAM

La Maison Jean-Marie VIANNEY – Apprentis d’Auteuil a ouvert ses portes en 1987 à La Côte St-André. La structure proposait alors l’accueil collectif des jeunes et des formations au Lycée Professionnel J-M Vianney sur le même site. En 2011, la Maison d’Enfants à Caractère Social s’est dotée d’un service d’assistants familiaux afin de répondre à des besoins d’accompagnement individuel des jeunes placés dans un climat familial et bienveillant.

L’assistant familial est en suppléance parentale pendant le temps de l’accueil. Cependant, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants ; ils restent les détenteurs de l’Autorité parentale, et nous les accompagnons autant que faire se peut, à ce qu’ils puissent exercer ce rôle.

Notre habilitation nous permet d’accueillir des jeunes, garçons ou filles, de 12 à 18 ans.

 

REJOIGNEZ NOTRE EQUIPE

LE METIER d’assistant familial consiste à recevoir à son domicile un ou plusieurs jeune(s) afin de lui / leur faire bénéficier de la chaleur d’un foyer, d’un cadre éducatif agréable, constructif et bienveillant. Les jeunes sont accueillis dans le cadre de la Protection de l’Enfance. Notre objectif est de leur permettre de réintégrer leur famille, et d’acquérir des ressources pour qu’ils soient à-même de construire leur Vie d’adulte.

L’EQUIPE : A la MECS J-M VIANNEY, l’assistant familial appartient à une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, il bénéficie d’un soutien indéfectible de l’équipe de la Maison d’Enfants pour adapter sa posture aux besoins du jeune, échanger, analyser et comprendre l’évolution de l’enfant pour lui permettre de grandir et devenir un Adulte Debout. L’Ass-Fam est convié à des réunions d’équipe mensuelles.

ACCOMPAGNEMENT : Chaque assistant familial est suivi et soutenu, il / elle participe régulièrement à des temps d’analyse des pratiques avec un intervenant extérieur.

Conscients que nous ne pouvons progresser seuls, en intégrant ce service, vous participerez à la vie de de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Vous devenez ainsi un maillon nous rendant plus dynamiques, agiles et engagés dans la protection de l’enfance, la lutte contre les exclusions et les injustices.

 

CONTACT

Pour plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Ass-Fam : Mélanie DYE au 04 74 20 82 64 / 06 63 65 55 37