Prépa-apprentissage

Pro’Pulse – Prépa-apprentissage

Un dispositif unique

Pro’pulse Prépa-apprentissage est un dispositif unique. Proposé aux grands décrocheurs et/ou aux jeunes les plus en difficultés. Le dispositif permet, en petit groupe, de reprendre confiance en soi et de se projeter vers l’avenir.
Un par un, nous aidons les jeunes à faire le bilan de leur parcours, à souligner leurs forces, à surmonter leurs difficultés.

L’objectif de Pro’pulse

L’objectif de ce dispositif : entrer en APPRENTISSAGE ou y retourner en cas de rupture d’un premier contrat.
Accompagnés par une équipe d’éducateurs-enseignants et grâce à un parcours individualisé, nous leur donnons les clés pour leur permettre de réussir.
Cette prépa-apprentissage est ouverte aux jeunes à partir de 15 ans, à la suite d’un entretien de motivation. L’effectif maximum est de 10 jeunes.
L’entrée ou la sortie du dispositif peut avoir lieu TOUT AU LONG DE L’ANNÉE. Les jeunes sont accueillis au sein de l’établissement Jean Marie Vianney.

Contenu du programme

Les jeunes accueillis sont, pour la plupart fâchés avec l’école. Ici les parcours pédagogiques suivent une approche originale, innovante. Nous accueillons les jeunes “là où ils en sont “. L’accompagnement pédagogique, éducatif et social s’adapte à chacun. L’école de la vie est mise en exergue.
Deux modules sont ainsi proposés pour personnaliser les parcours.

Module 1 Enseignement général, remise à niveau : mathématiques, français, numérique. Projets, arts, jeux de rôle, ateliers, sport, expression orale, préparation entretien, CV, lettres
Module 2 Découverte du monde professionnel : témoignages, ateliers pratiques, rencontres professionnelles, découvertes métiers, démarches administratives…

Grâce à ce programme, les jeunes sont, en sécurité, préparés à entrer dans l’apprentissage pour signer un contrat. Notre prépa-apprentissage inscrit le parcours du jeune dans la durée. Une fois en apprentissage, le jeune est suivi, accompagné, épaulé par toute l’équipe.

Paroles de jeunes Pro’Pulse

Lana
On a grave du soutien !
« Je suis arrivée ici parce que j’étais déscolarisée. Au début, j’avais peur que cela se passe mal, parce que cela faisait longtemps que je n’étais pas allée à l’école. Mais comme on a tous le même niveau, cela se passe bien. On peut travailler seul ou en groupe. Ici, il n’y a pas de jugement. On a grave du soutien ! J’ai fait beaucoup de progrès en un mois. J’ai pris confiance en moi. Toute seule, j’ai appelé le collège et suis allée chercher mon brevet. J’étais fière. J’ai gagné de l’autonomie. »

Lola
Ça m’a fait beaucoup de bien !
« Moi j’étais déscolarisée depuis un an. J’ai intégré Pro’pulse à l’automne et je suis vite partie en apprentissage. Mais le secteur de la menuiserie ne m’a pas plu. Alors, je suis revenue sur le dispositif. Le matin, je me lève avec l’envie de retrouver les autres, de faire des choses. Avec les éducateurs, je travaille ma façon de parler. En stage, je suis dynamique et ponctuelle. Ça me fait beaucoup de bien. »

Alexis
Je suis fier de mon travail.
« Après deux mois de déscolarisation, je suis arrivé à Pro’pulse. Ici, on est toujours dans l’entraide. Demain je rentre en stage. J’ai fait ma lettre de motivation et mon CV, puis je l’ai porté en main propre au maitre de stage (magasin de pêche). Je suis fier de mon travail et très curieux de ce stage que m’a proposé l’éducateur. Je voudrais être gendarme. Avec Pro’pulse, je veux travailler sur la confiance en moi pour pouvoir réintégrer mon ancien lycée. »

Estéban
On parle beaucoup.
« Ici, on est en petits groupes. Du coup, on peut se dire plus de choses, on parle beaucoup. On ne fait pas du scolaire, assis à une table, on fait autrement. Le matin, j’ai envie de venir, même si pour moi c’est dur car j’habite très loin.

Témoignages en images

S’inscrire

• Entrées / sorties permanentes
• Admission sur entretien de motivation

Lycée Professionnel Jean-Marie Vianney
22 avenue Hector Berlioz
38260 La Côte-Saint-André

04 74 20 22 30
lp.jmv@apprentis-auteuil.org

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre fiche de formation !