3ème DIMA

3ème DIMA : Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance

Ce dispositif accueille des jeunes déjà inscrits en 3ème dans un collège, qui cherchent à vérifier leur projet professionnel en apprentissage pour l’année suivante dans l’une de nos formations en restauration, maintenance de bâtiment ou mécanique. Ils restent inscrits dans leur collège d’origine. Une convention est signée entre son collège, sa famille et notre établissement.

  • Si tout se passe bien, le jeune termine sa scolarité dans notre lycée, dans le but d’intégrer une formation ou en contrat d’apprentissage dans une autre structure
  • Sinon, il peut retourner à tout moment dans collège d’origine.

Pédagogie
Le dispositif DIMA applique la pédagogie de l’alternance. Les enseignements généraux sont basés sur l’expérience des élèves en stage. De nombreuses actions d’ouverture vers le monde du travail et de découverte des entreprises sont menées pour travailler le savoir-être chez un patron.

Scolarité
La scolarité s’organise sur le rythme : une semaine de cours, une semaine en stage (non rémunéré) chez l’employeur.
Le jeune peut avoir plusieurs employeurs différents dans l’année. Le dernier stage de l’année peut être vu comme une pré-période d’essai pour signer le futur contrat d’apprentissage à la rentrée scolaire qui suit.

Conditions d’admission

  • Avoir 15 ans révolus à l’entrée dans le dispositif
  • Être inscrit dans un collège
  • Signer une convention inter-établissement avec l’accord du Rectorat
  • Avoir, si possible, une promesse de stage d’un employeur.

Examen préparé
Pour tous : le CFG, Certificat de Formation Générale
Pour certains élèves : le DNB, Diplôme National du Brevet des collèges