Prendre confiance en soi, rêver : projets «Au fil de soi» & «Recettes et contes»

Prendre confiance en soi et rêver, voilà deux projets : « Au fil de soi » & « Recettes et contes » au Lycée jean Marie Vianney avec Agnès Prunac. Intervenante théâtre, comédienne et animatrice d’ateliers socio-esthétique, elle est intervenue sur plusieurs semaines cette période de février/mars en Sup de Pro (dispositif raccrochage) et PSR (restauration).

Tout d’abord avec un projet soutenu par la Fondation l’Oréal : au Fil de Soi.

Parfois malmenés ou rencontrant des parcours de vie compliqués, les jeunes se dévalorisent. Dans une société très attachée à l’image qui « catalogue », il est essentiel de croire en soi pour mieux appréhender la pression sociale. Les ateliers proposés ont développé le prendre soin de soi, (tenue vestimentaire, accessoires, maquillage…) et l’expression orale (jeu de théâtre, d’impro, rôles).

Ainsi accompagnés, les jeunes ont pris confiance en eux, se sont découverts autrement.

Ensuite avec un deuxième projet : des Recettes et des Contes

Dans le cadre de leur formation, les élèves de CAP Production et Services en Restauration doivent présenter un projet personnalisé appelé chef d’œuvre. Dans un premier temps, un temps individuel ou en petit groupe a été mis en place pour créer une histoire, un conte en lien avec leur projet personnel. Puis, dans un deuxième temps, un temps collectif a été proposé avec des jeux de théâtre. Enfin pour s’évader, rêver et de façon intrinsèque acquérir une culture commune, Agnès Prunac a présenté son spectacle « contes mythologiques ».

Deux beaux projets riches et formateurs !