SUP’ DE PRO, un dispositif d’accompagnement personnalisé contre le décrochage

Lycée professionnel Jean-Marie Vianney

En quelques semaines, le dispositif de lutte contre le décrochage SUP’ DE PRO vise à la remobilisation des jeunes de 16 – 25 ans vers un objectif de formation, d’orientation ou de recherche professionnelle. Ce dispositif est financé par le Fonds Social Européen et des partenariats privés.

Cette semaine, dans le cadre du dispositif, 3 jeunes ont pu passer leur permis AM. L’acquisition de la mobilité va leur permettre de travailler leur employabilité et favoriser leur insertion professionnelle.

Des bourses peuvent être proposées pour des projets individuels permettant et favorisant la reprise de repères.

Lutte contre le décrochage

SON ATOUT ? La pédagogie de la réussite et l’évaluation fine du jeune. Soutenu, accompagné, parrainé mais aussi acteur et actif, à la fin du dispositif de 5 mois maximum, le décrocheur fait consciemment son choix en fonction de sa volonté et de sa personnalité. Il se connait mieux, reprend confiance en lui et évalue plus précisément le niveau à atteindre pour finaliser son projet professionnel et le mettre en œuvre.

Entrées toute l’année

SES PLUS ? Une entrée dans le dispositif accessible TOUT AU LONG DE L’ANNEE. Un dispositif original avec un accompagnement personnalisé mené par une chargée d’insertion professionnelle, une éducatrice spécialisée, des ateliers collectifs d’expression orale, de créations artistiques, du sport, du job coaching ; l’accès à l’outil informatique professionnel, la découvertes de métiers, les stages et modules d’apprentissages généraux.

Mobilité

Les jeunes de Sup de Pro ont aussi la possibilité de passer les permis AM (projet mobilité pour un retour à l’emploi avec le soutien d’EDF)… Le 23 février, 3 d’entre eux ont réussi l’épreuve. Ils ont au préalable étudié et reçu une formation pédagogique autour du code de la route, la sécurité routière et suivi des cours de pratique pendant deux demi-journées (8h). Leur formation s’est déroulée à la Côte Saint-André dans un centre agréé. Leur examen de 30 min s’est déroulé en deux temps : théorique et pratique sur un circuit adapté.

Tout est mis en œuvre autour du jeune pour l’accompagner dans la création de son projet, gagner en confiance, et acquérir autonomie et responsabilité pour mieux s’insérer dans le milieu professionnel.

Le dispositif SUP DE PRO offre une vraie chance pour trouver sa voie.

Vidéo

Découvrez le dispositif en vidéo

Contact

Toutes les informations ICI et en joignant le LP Jean-Marie Vianney 04 74 20 22 30