JMV un lieu au destin singulier de 1899 à nos jours

Pour les générations futures, nous souhaitons réaffirmer l’importance de la transmission de l’histoire dans l’éducation.
Comme le disait Marcus Garvey « un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racine »

Cliquez sur le lien pour découvrir le livre

http://Un lieu au destin singulier de 1899 à nos jours

Ce livre est le fruit d’un travail d’équipe. Il est largement inspiré de l’exposition « Un siècle d’histoire », financée par la fondation Foujita. Cette exposition permanente est présente sur le site Jean-Marie VIANNEY – Apprentis d’Auteuil depuis septembre 2020. L’histoire, des bâtiments et des institutions qui les ont occupés, est la base de nos recherches. Nous avons pu avoir accès, aux archives de l’évêché, aux archives militaires du Val de Grâce et surtout nous avons obtenu les témoignages écrits, appuyés par des photos, des anciens élèves de l’orphelinat départemental .
Nous avons fait en sorte que cet ouvrage soit largement illustré avec des cartes postales, des documents, des photos, des croquis, qui nous paraissent plus évocateurs que de longs textes. L’amicale des anciens élèves du Foyer Départemental, par le biais de son bulletin de liaison « Entre-nous », nous a permis de rapporter des souvenirs qui appartiennent à un passé pas encore très lointain. Pour les générations futures, nous souhaitons réaffirmer l’importance de la transmission de l’histoire dans l’éducation. Comme le disait Marcus Garvey « un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racine »