Hommage aux victimes du terrorisme

Ce lundi 2 novembre 2020 est un jour particulier.

Nous avons rendu hommage à Samuel Paty, à Vincent, à Simone, à Nadine, victimes de l’attentat de Nice et à travers eux les 250 victimes de la folie meurtrière du terrorisme depuis ces 5 dernières années.
Nous remercions la présence du Père de Butler curé de la paroisse Sainte Marie de Biévre Liers, de M HAMLAOUI imam de la mosquée de Villefontaine, M Burello directeur Régional D’apprentis d’Auteuil, M. Gullon Maire de la Cote St André, de Mme Claire Debost, conseillère départementale du canton, et Mme Monique Limon – Députée de l’Isère.
Merci aux professeurs et éducateurs pour leur travail auprès de nos jeunes. Merci aux jeunes et adultes qui ont préparé cet hommage dans ce décor ou ces crayons géants rappellent l’impérieuse nécessite de l’éducation.

A l’issu de l’introduction faite par M. Hartenberger, directeur de l’établissement d’accueil, la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs a été lu par Mme Pineau, directrice du lycée professionnel. Jean Jaurès est né en 1859. Il fut un « prof », un enseignant fier de son métier et très attaché à répondre aux questions matérielles et morales. Opposant farouche à la premier guerre mondiale Il sera assassiné le 31 juillet 1914 par un fanatique nationaliste.
Après la lecture nous avons tenu une minutes de silence, scrupuleusement respectée par tous.

Garder le silence à plusieurs est une forme de prière non-religieuse. Elle permet d’abolir les barrières des langues et d’exprimer l’idée que les mots ne sont jamais à la hauteur des sacrifices ou des disparitions.

Tout en écoutant attentivement la chanson de Damien Saez “Tous les gamins du monde”, jeunes et adultes ont été invités, dans le calme à fleurir les branches de l’arbre avec leur prénom et déposer la fleur dans le pot disposé à cet effet pour dire que nous sommes tous de la même Famille, quelque soit notre religion, notre couleur de peau, nos convictions. Le drapeau Français et Européen ont été hissés par des jeunes.
Durant ce temps,  une vidéo d’une caricature réalisée par Louis avec l’aide de son éducateur a été diffusée. (vidéo à venir)

M Hamlaoui a conclue cet hommage, en rappelant l’importance de la fraternité, de la tolérance.