Apprentis d'Auteuil

Etablissements Jean-Marie Vianney

22 Avenue Hector Berlioz, 38260 La Côte-Saint-André

Notre projet pour le jeune

Lorsqu’il fonde en 1866 l’œuvre d’Apprentis d’Auteuil, l’Abbé Roussel est convaincu que malgré les conditionnements de tous ordres qui pèsent sur les jeunes qu’il accueille, ils peuvent devenir des êtres libres et responsables et construire leur vie. La même conviction est présente au cœur de l’invitation adressée par le Père Brottier aux jeunes : « Devenez des hommes…« . Pour eux, ce devenir, ce développement intégral de notre humanité ne va pas nécessairement de soi : il engage notre volonté et notre adhésion et se fait tout au long de notre vie.

Aujourd’hui cette invitation à « devenir des hommes et des femmes debout, solides sur leurs pieds et dans leur tête, ouverts dans leur cœur » est toujours au cœur du projet d’Apprentis d’Auteuil. Notre volonté de promouvoir une éducation visant le développement « plein et entier » de tous est partagée par de nombreuses instances éducatives dans le monde.

 

 

Le DHS au cœur de notre pratique

Le Développement Humain et Spirituel désigne un engagement, une finalité et une démarche singulière adressée aujourd’hui à tous ceux qui font vivre le projet d’Apprentis d’Auteuil. Il s’agit de tourner de façon dynamique vers un horizon, un idéal que nul ne peut prétendre atteindre seul, une volonté de chercher à déployer ce qui est déjà présent, vivant, en promesse chez tout jeune et entre tout jeune. Cette démarche de développement prend en compte toutes les composantes de notre personne : un corps, une sensibilité, une intelligence, une volonté. La dimension spirituelle concerne toute ce qui anime l’esprit de l’homme, ce qui contribue à donner du sens à sa vie et oriente ses aspirations intérieures (le beau, le vrai, l’absolu, le bien…). Le DHS prête attention au questionnement religieux et prend en compte la culture, par l’histoire et la rencontre, dans le plus grand respect de le liberté, des croyances, des convictions de chacun.

Apprentis d'Auteuil

Une arborescence a été construite à partir des expériences de terrain. Elle présente un choix d’activités à proposer aux jeunes, dont les objectifs éducatifs ont été regroupés en un ensemble cohérent autour de 3 axes prioritaires :

  • inscrire sa vie dans une histoire : apprendre la filiation et la responsabilité
  • vivre en relation avec les autres et le monde : apprendre la fraternité et la citoyenneté
  • découvrir la valeur de sa vie, de la vie : apprendre l’intériorité et la liberté.

De nombreux projets éducatifs et solidaires découlent naturellement de cette arborescence.