Apprentis d'Auteuil

Etablissements Jean-Marie Vianney

22 Avenue Hector Berlioz, 38260 La Côte-Saint-André

Nos Apprentis Poilus sur le parvis de Notre-Dame à Paris !

p1070527Les jeunes de l’établissement Jean-Marie Vianney (38), emmenés par la fougue créative du directeur de la MECS Jean-François Hartenberger, se sont engagés depuis plusieurs années dans la réalisation de fresques historiques reprenant des scènes de la Grande Guerre. Cette année, ils sont invités en guest-star à présenter une scénette, dans le cadre du spectacle Dame-de-Cœur. Rendez-vous sur le parvis de Notre-Dame du 8 au 11 novembre au cœur de Paris.

a288-galerie-de-cure1Si la frénésie de la Grande Guerre a pris l’ensemble des équipes du site Jean-Marie Vianney de La Côte Saint-André, il y  a bien une raison. Les bâtiments furent effectivement réquisitionnés durant de longues années pour faire office d’hôpital de campagne. Quelques 15 000 soldats, en particuliers atteints de lésions pulmonaires, furent soignés dans ses murs. Dans le cadres des années de commémoration de la Grande Guerre, depuis 2014, les équipes de Jean-Marie Vianney préparent des expositions, accueillent des groupes, se costument, pour redire la vie des bâtiments qui accueillent aujourd’hui l’activité, mais aussi pour faire mémoire du parcours du Père Brottier et son expérience d’aumônier militaire qui a marqué sa vie entière.

Pour certains de ces jeunes, c’est une initiation en même temps. Quelques-uns d’entre eux sont arrivés en France depuis peu de temps et vont arborer l’uniforme des poilus, véritables héros de la nation française. Cette expérience revêt alors un véritable sens : celui de leur insertion, de leur souhait de découvrir la culture et l’histoire de ce pays qui les accueille et de lui rendre un hommage. Pour certains aussi ce sera l’occasion de découvrir Paris.

commemoration-11-11-2015-jmvCette année, c’est le spectacle Dame de Cœur qui a souhaité la présence de nos jeunes pour donner de l’authenticité et mettre les spectateurs dans l’ambiance du spectacle proposé. Ce son et lumière présente l’histoire d’un couple au cœur de la Grande Guerre, déchiré. Les jeunes présenteront avec les adultes une scénette représentant l’activité au sein d’un hôpital de campagne. Ils ont même prévu de prendre dans leurs bagages le char _ une auto-chenille_ que les élèves de DIMA ont construit au cours de leur formation.

Allez les saluer, le spectacle est gratuit, mais sur réservation ! Cliquez ici pour réserver sans tarder

Découvrez les Apprentis Poilus au spectacle Dame de Coeur sur ce diaporama

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.