Roulons pour Nice…. pour rendre un hommage aux victimes des attentas de 2016

DSC_2204Des jeunes et un animateur social du Foyer de Jeunes Travailleurs de La Côte Saint-André (Isère) ont participé en 2016 à un projet audacieux : relier Lyon à Paris en vélo en une semaine pour participer aux festivités des 150 ans de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Très touchés par les événements dramatiques du 14 juillet à Nice, ils souhaitent aujourd’hui marquer leur solidarité : ils vont partir à vélo et participer aux commémorations de la ville à Nice. Ils se sentent très proches puisqu’au sein des établissement du site JMV, nous expérimentons chaque jour le « Vivre ensemble ». Dans les établissements,  il y a des résidents de nationalités, cultures et religions différentes. Ils veulent montrer par cette action le possible du « Vivre ensemble »

Le message de paix et de fraternité se fera tout au long du voyage avec les différentes rencontres et les échanges qu’ils feront au long de leur aventure. Ils partiront sur les routes de France en suivant les chemins pour découvrir le Sud de ce beau pays.

Ils souhaitent conclure l’aventure avec un geste fort à Nice le 14 juillet 2017  ou ils déposeront une gerbe de fleurs sur la Promenade des Anglais en mémoire aux 84 personnes qui ont perdu la vie le 14 juillet 2016.

Quelques expressions des jeunes de ce projet :

«Montrer un message de paix et fraternité. » ;  «Être citoyenne dans le pays où l’on vit.   ;

« Découvrir le pays dans lequel je vis. » ;

 « Vivre une belle aventure en groupe et s’entre-aider. »

« Favoriser les relations et éviter le repli sur soi-même. »

L’itinéraire

Du 7 au 16 juillet, les 8 cyclistes prendrons la route afin de passer un message du vivre ensemble. Ils emprunteront la Via Rhona. Il leur faudra parcourir environ 470 km. Pour se loger, il est prévu de faire du camping et loger dans des auberges de jeunesse. Un véhicule 9 places suivra le peloton pour le transport du matériel et permettra aux personnes voulant participer au projet de manière ponctuelle par des étapes de vélo à leur convenance.

Si vous souhaitez soutenir ce projet contacter m:  karim.ouchemoukh@apprentis-auteuil.org