Pratique du Karaté au lycée professionnel Jean Marie Vianney

DSC_9465Depuis quelques années, les jeunes du lycée professionnel Jean Marie Vianney ont la chance d’être encadrés par Marc Zebbar, éducateur,  dans la pratique du karaté. Marc vient de recevoir son diplôme de 6ème DAN !  A travers son enseignement, Marc Zebbar propose un chemin de vie, une philosophie. Découvrez la parole qu’il délivre aux jeunes qu’il accompagne.

 

MA VOIE (DO) SUR LE KARATEDSC_9457

La pratique technique des Arts martiaux développe le respect d’un code moral qui engendre un mode de vie.

Le code moral de toutes disciplines martiales est le respect, la sincérité, l’honneur, l’humilité, la bienveillance, la courtoisie, la fidélité, le courage. Le Pratiquant va développer au fil de ses années de pratique, souvent inconsciemment, le respect de ce code moral. Je vais par cet écrit donner quelques exemples du lien entre la technique et ce code moral.

Une technique d’Arts martiaux doit être maîtrisée. Dans le code moral maîtriser ses émotions, rester digne en toutes circonstances c’est : avoir de l’honneur.

Une technique d’Arts martiaux ne doit pas être hésitante, lorsqu’elle est exécutée elle doit être décisive, cela se définit dans le code moral sous forme de sincérité.

Il n’y a pas d’adversaires dans la pratique  des Arts martiaux, il y a simplement des Partenaires qui vous permettent d’évoluer quelques soient les niveaux techniques ou les capacités physiques. Vous devez vous adapter et le contrôle de votre technique doit être absolu. Cela se résume par le respect au sein du code moral.

Pour exécuter une technique il faut se rapprocher de votre Partenaire pour qu’elle soit efficace, cela nécessite du courage. On retrouve ce même courage dans le code moral.

La perfection dans la pratique des Arts martiaux n’existe pas : il faudrait pouvoir faire mille fois la même technique contre mille adversaires différents et respecter les  mêmes critères sur les mille techniques pour atteindre une perfection sur une seule de ces  techniques : c’est l’humilité.

En résumé vous comprendrez aussi que votre plus  grand adversaire c’est vous-même.

DSC_9465

FELICITATIONS   M. ZEBBAR !