Les jeunes découvrent la musique avec l’Ecole municipale de musique de La Côte St-André

20170404_192338

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’école municipale de musique de La Côte Saint-André dans le cadre de son département “musique actuelle”. M. Ravel, directeur de l’école municipale de musique et M. Pandraud, professeur, ont accueilli ce projet avec enthousiasme. C’est également une manière de participer à la vie de la commune et au rayonnement culturel du village natal de Berlioz, où chaque année se déroule du 15 août au 1er septembre un festival qui lui est dédié.

Créer un ensemble instrumental en établissement spécialisé avec des jeunes tend à prouver que la musique peut être pratiquée par tous et devenir ainsi un extraordinaire outil de socialisation et d’expression de ses émotions, ses talents et retrouver confiance en soi. Libérés des obstacles économiques et socioculturels de l’accessibilité à la musique,  certains jeunes se révéleront des aptitudes exceptionnelles pour la musique pendant que d’autres découvriront les grands plaisirs de la pratique en ensemble. En s’exprimant dans un groupe, en remarquant les qualités des camarades qui s’efforcent de valoriser le groupe, le jeune musicien se construit des repères. En pratiquant la musique, les ados ont plus de chances de comprendre les valeurs du travail et cela influe positivement sur l’ensemble de leurs activités scolaires. Découverte du plaisir de chanter ensemble, d’entrer en relation par la musique ou le jeu sonore quand on ne parle pas la même langue, échange de chansons de différentes cultures… autant de moments rendus possibles par ce projet. Des moments forts qui rendent créatifs pour affronter un quotidien difficile et rester acteur de sa vie.

Nombre de jeunes en échec scolaire et professionnel ont besoin d’une nouvelle réussite pour se reconstruire, de nouveaux moyens d’expression, et de faire surgir des talents qu’ils n’imaginaient pas. Que ce soit dans les quartiers difficiles, dans un club de prévention ou bien auprès de jeunes autistes, au chevet d’enfants dans le coma, la musique apporte le calme, la joie, la sérénité, le réconfort, du bonheur tout simplement et des soins très concrètement.