Un grand chantier solidaire pour rénover et moderniser la chapelle

2016 à été une année exceptionnelle, marquée par les festivités des 150 ans d’Apprentis d’Auteuil, où les jeunes et adultes ont pu exprimer leurs talents. img_32872017 est encore une année festive, puisque nous fêterons les 30 ans des établissements Jean-Marie Vianney. Ce sera l’occasion de nous retrouver tous ensemble autour de nos valeurs de paix et de tolérance afin de faire vivre l’esprit de son créateur.

Pour marquer ce moment important nous nous sommes lancés un défi : la rénovation et la modernisation de la chapelle. Ce défi est réalisé dans le cadre d’un chantier solidaire avec les jeunes, salariés, bénévoles, bienfaiteurs… La fin des chantiers est prévue pour  le 30 septembre, jour des festivités. Je vous invite à nous rejoindre et à nous aider sous quelque forme que ce soit à relever ce beau défi. La chapelle est le cœur de l’établissement, et nous souhaitons  qu’il se remette à battre. Pour ce beau défi nous sommes accompagnés par Patrick Stefan Rheinert, architecte.

Petit rappel historique

Le 6 Juillet 1899, la première pierre du petit séminaire de la Côte Saint-André est posée par l’évêque de Grenoble, il est dédié au Sacré-Coeur de Jésus . Le bâtiment est construit assez rapidement grâce à une souscription , les travaux sont terminés en 1902. Début décembre 1906, en application de la loi COMBE, les élèves et les  professeurs sont chassés et quittent les lieux pour se rendre au Sacré-Coeur de Voreppe, l’armée prend possession des bâtiments. La 010Chapelle est désacralisée et devient un entrepôt. Durant la Grande Guerre de 1914 à 1920 le bâtiment accueille 16 000 soldats convalescents et devient le premier sanatorium militaire de France sous la direction du Médecin Chef Du Maret. Quelques temps après, c’est l’orphelinat départemental qui ouvre ses portes accueillant prés de 600 enfants de la naissance à la majorité (21 ans), ils reçoivent sur place une formation professionnelle. En 1969, le grand bâtiment est fermé, et de petits pavillons sont construits dans les terrains au-dessous . C’est le nouveau Foyer Départemental, qui accueille une cinquantaine d’enfants . L’ancien bâtiment devient le Collège d’Enseignement Technique ( CET ), jusqu’en 1983, où il est remplacé par le Lycée Professionnel de la Bièvre construit derrière le lycée agricole . En 1987 la Fondation arrive à La Côte Saint-André. La chapelle qui est au cœur du bâtiment n’avait jamais été rénovée depuis 1902. Ce projet de rénovation souhaite redonner à cette espace de 1 000 m2 toute sa grandeur.

 

 

Cet espace sera dédié à l’organisation de réceptions et d’événements ouverts. En attendant, place aux marteaux, truelles. Une belle histoire commence!

chapelle