Retours sur la semaine Thérésienne

img_1836En partenariat avec le doyenné de Bièvre, les établissements Apprentis d’Auteuil Jean-Marie Vianney ont accueilli les reliques de Sainte-Thérèse pour une semaine de festivités et de recueillement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 150 ans de la Fondation. rappelons que l’œuvre est placée sous sa sainte protection, et que la petite Thérèse a de son vivant prié pour les jeunes accueillis lorsqu’elle était au Carmel. Une longue histoire qui nous lie à elle et qui est encore bien vivante aujourd’hui.

img_2262-web

Durant toute la semaine le reliquaire, ramené de Lisieux pour l’occasion, est allé de paroisse en paroisse au cœur de la Bièvre dans un véhicule spécialement aménagé par les jeunes des établissements Jean-Marie Vianney. Dans chaque paroisse des temps de louange et de prière étaient organisés. Elle a fait un détour par Châteauneuf-de-Galaure chez  Marthe Robin fondatrice des Foyers de Charité. Les collégiens, lycéens, membres du foyer ainsi que les retraitants ont prié pour Apprentis d’Auteuil afin que la fondation continue, dans l’inspiration de ses fondateurs, d’accueillir et de former les jeunes en difficulté. Le vendredi une journée régionale d’Assises a réuni des salariés, familles et bénévoles des établissements de la région Rhône-Alpes.
wp_20161001_16_17_15_pro-webSamedi 1er octobre, jour de la fête de Sainte-Thérèse, le vicaire général est venu célébrer la messe. A 14h30 une procession était prévue mais la pluie a empêché son démarrage. Qu’importe! Durant une heure une procession s’est déroulée dans l’établissement ; puis le temps s’est amélioré et a permis de monter à Notre-Dame de Sciez, sur les hauteurs de La Côte Saint-André. Le reliquaire étaient portés par des jeunes de toutes confessions. Le soir une veillée de prière a conclu cette journée exceptionnelle. Enfin dimanche, des conférences ont réuni bon nombre de participants et la messe a conclu cette semaine Thérésienne.
Thérèse et les Apprentis d’Auteuil, une longue histoire…
img_2511Depuis son origine, l’Eglise conserve et vénère les reliques des saints. Cette tradition témoigne de la foi dans la communion des saints et dans la résurrection des corps. « Celui qui est affectionné pour quelqu’un, vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle-même après sa mort » nous dit St Thomas d’Aquin († 1274).
Des jeunes de toute confession, salariés, bénévoles ont participé durant cette semaine, chacun à leur manière: en portant le reliquaire (110 kg), en décorant, en accueillant, distribuant des images, en confectionnant le porte reliquaire pour le véhicule….
Aussi petite que soit l’action menée par tel ou tel cela correspond à la volonté de Thérèse qui nous propose le chemin de petites choses : « Comment correspondre à la volonté du Seigneur, comment être utile à l’Église et au monde alors que notre vie est faite de choses très ordinaires?”. Thérèse vient nous dire : le Seigneur ne fait pas de distinction entre les petites choses et celles qui, aux yeux des hommes, apparaissent comme grandes. Tout est dans la qualité de l’amour qui accompagne nos actes.

Retrouvez-nous lors de l’émission Vitamine C RCF sur cette semaine thérésienne

Quelques photos supplémentaires :