Une semaine avec Sainte-Thérèse

3772_061 - webEn partenariat avec le doyenné de Bièvre, les établissements Jean-Marie Vianney accueillent du 26 septembre au 2 octobre les reliques de Sainte Thérèse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 150 ans de la Fondation. Accueillir Sainte Thérèse est une joie pour chacun, elle qui est “la maman” de la fondation Apprentis d’Auteuil.

Fêtons nous aussi sa bienveillance et accueillons-la! Des temps sont prévus pour chacun : prière, louange, seul, en famille, partages, rencontres, pour les adultes, les enfants…

3772_063 - webDeux enfants de l’œuvre d’Auteuil, un orphelin apprenti et un premier communiant, sont présentés à Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus par une religieuse carmélite. Cette religieuse, fille de l’un des premiers collaborateurs de l’abbé Roussel à Auteuil, fut au Carmel de Lisieux, la novice et l’amie de Celle qui devait devenir, si peu de temps après sa mort, une Sainte vénérée du monde entier. C’est ainsi par elle que Thérèse connut et aima, de son vivant, les enfants protégés de l’abbé Roussel.

Thérèse et les Apprentis d’Auteuil, une longue histoire…
Lorsque l’abbé Roussel crée l’Œuvre de la Première Communion en 1866 à Paris, sa démarche, longuement mûrie, est fondée sur la parole de Jésus : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 40). Elle puise son énergie sur la profonde confiance en Dieu du jeune abbé. Comme lui-même l’a fait à son époque, ses successeurs à la tête de ce qui devient en 1871 Les Orphelins Apprentis d’Auteuil, lient la formation spirituelle et la formation professionnelle. En particulier le père Daniel Brottier, directeur de l’œuvre de 1923 à 1936, qui sera reconnu Bienheureux par l’Église en 1984.
Ancien aumônier sur le front de 1914 à 1919, Daniel Brottier découvre combien l’ensemble de la démarche d’Apprentis d’Auteuil porte un projet évangélique : « offrir un avenir aux jeunes, c’est aussi sauver l’humanité ». Missionnaire spiritain, Daniel Brottier choisit – comme son prédécesseur l’abbé Muffat – de mettre ses “orphelins” sous la protection de Thérèse de Lisieux, une jeune fille devenue patronne des missions sans être jamais sortie de son Carmel,  et une apôtre de la confiance absolue en Dieu. Apprentis d’Auteuil est toujours placé sous l’égide de ses trois “fondateurs” : le précurseur Louis Roussel, la protectrice Thérèse de l’Enfant-Jésus et l’audacieux Daniel Brottier.

3332_005 webThérèse de Lisieux, amie de cœur de Daniel Brottier _ extrait de la prise de parole de Jean Paul II lors de sa béatification
“… Il avait été réformé, mais il obtient du gouvernement la permission de fonder un corps d’aumôniers volontaires: ainsi ce réformé passera toute la guerre en 1ère ligne ! Les « poilus » sont ébahis de le voir toujours indemne; lui-même ne comprend pas. La clé du mystère lui sera donnée quand il retrouvera son évêque de Dakar, Mgr Jalabert, venu en France après la guerre: Ce dernier ouvre son bréviaire où il y a une image de Sainte-Thérèse de Lisieux, image double à l’intérieur de laquelle le Père Brottier aperçoit sa propre photographie avec cette inscription au verso: « Petite Thérèse, gardez-moi mon Père Brottier ». En effet, il comptait sur lui pour édifier une cathédrale à Dakar. Pour cela, il le nomme son vicaire général … en France; et le Père Brottier s’attelle à la tâche. Après la guerre également, il est cofondateur avec Clémenceau de l’ « Union nationale des combattants ». Par ce moyen, il travaille à “prolonger la fraternité née dans le dépouillement des tranchées et le don héroïque de soi.”

 Le programme de la semaine thérésienne en Bièvre

Attention : pour des problématiques de sécurité en cours de validation,

nous vous invitons à vous informer au préalable des événements, en particulier pour la procession.

Semaine thérésienne JMV 2&3 Semaine thérésienne JMV 4

téléchargez ici le programme : Flyer semaine Thérésienne

Informations : 04 74 20 22 30